Nous sommes à l’ère du bio et du naturel. Nous utilisons de moins en moins de produits chimiques ou artificiels pour notre corps et lorsque l’on achète de nouveaux produits, nous accordons beaucoup d’attention à leur composition. Terminés les ingrédients agressifs ou nocifs sur les étiquettes !
Pour quoi faire des masques capillaires ?
Chaque jour, nous nous exposons au soleil, à la pollution, à la piscine, à la sueur, au séchoir et à de nombreux autres facteurs qui fragilisent nos cheveux et leur font perdre des vitamines. Actuellement le désir d’ingrédients naturels est également présent dans le monde de la coiffure. On trouve toutes sortes de recettes de shampooings et de masques capillaires réalisés avec des aliments et des ingrédients que nous trouvons chez nous. Avoir de beaux cheveux en bonne santé n’est pas seulement le travail d’un bon shampooing !
Des masques faits maison, sains et naturels sont très faciles à préparer et bénéfiques pour tous les types de cheveux. Cela permet de les hydrater, de les soigner et de les nourrir sans quitter la maison et à un coût très bas.
Si vous aimez prendre soin de vous et si vous miser sur le naturel, nous avons rassemblé plusieurs recettes de masques faits maison.
Masques pour cheveux colorés
Hydratation profonde pour les cheveux, douceur et vitalité.

Ingrédients : œufs et huile d’olive
- Bien mélanger 1 ou 2 œufs, selon le volume de cheveux, plus 5 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Ajoutez la préparation sur vos cheveux, de la racine aux pointes et massez du bout des doigts.
- Mettez un bonnet de douche, laissez agir 30 minutes et lavez très bien vos cheveux avec le shampooing que vous utilisez régulièrement.
Masque pour cheveux abîmés
Ce masque naturel est parfait pour réparer les cheveux secs et abîmés
Ingrédients : banane, miel et huile d’olive.
- Préparez-le en mélangeant une demi-banane mûre (ou la banane entière si vous avez les cheveux épais) avec deux cuillères à soupe de miel et une demi-cuillère à café d’huile d’olive.
- Appliquez sur vos cheveux, mettez votre bonnet de douche (ou une serviette). Laissez agir une demi-heure et le tour est joué!
Masques pour cheveux bouclés
Nourrissant et antioxydant, il est parfait pour contrôler les frisottis chez les cheveux bouclés

Ingrédients : banane et avocat.
- Prenez une banane et un avocat, retirez la peau et écrasez-les avec une fourchette pour en faire une purée.
- Mélangez la purée et appliquez-la sur vos cheveux humides.
- Laisser agir 20 minutes et laver avec un shampooing.
Masques pour éviter le frisottis
Beaucoup de produits que nous utilisons quotidiennement comme le lisseur et le sèche-cheveux sont chauffants et génèrent des frisottis, quel que soit le type de cheveux.
En plus de la chaleur, les frisottis sont également causés par un manque d’hydratation ou l’utilisation abusive de produits chimiques, c’est pourquoi nous souhaitons vous donner quelques conseils pour prendre soin de vos cheveux en douceur.

Ingrédients : yaourt naturel et concombre.
- Mélangez une tasse de yaourt nature avec une tasse de concombre mixé.
- Appliquez sur vos cheveux, laissez agir 20 minutes et lavez vos cheveux à l’eau tiède.
Masques pour cheveux secs
Revitalise les cheveux et nourrit le cuir chevelu
Ingrédients : miel et huile de noix de coco.
- Mélangez une demi-tasse de miel et 6 cuillères à soupe d’huile de coco. (Si l’huile de coco est très solide, on met quelques secondes au micro-ondes à puissance moyenne)
- Lorsque le mélange est prêt, appliquer sur les cheveux mouillés en massant le cuir chevelu.
- Laisser agir 10 minutes et rincer à l’eau tiède.
Masques pour cheveux gras
Parfait pour exfolier et hydrater le cuir chevelu, et réguler la production de gras dans vos cheveux.
Ingrédients : 12 fraises
- Bien écraser les fraises comme pour faire une purée.
- Vous l’appliquez des racines jusqu’aux pointes et massez comme s’il s’agissait d’un shampooing. Les graines de fraise ont des propriétés exfoliantes qui revitalisent le cuir chevelu.
- Laisser agir 15 minutes et laver abondamment à l’eau tiède.
Masque révitalisant
Si vos longueurs ne sont pas particulièrement abimées et que vous souhaitez juste revitaliser vos cheveux et leur donner un peu plus de brillant, suivez ces étapes une fois par semaine.

Ingrédients : huile de noix de coco.
- Appliquez de l’huile de noix de coco sur vos cheveux secs la veille de vous laver les cheveux et laissez agir toute la nuit.
- Le lendemain, lavez-les comme vous le faites d’habitude en prenant soin de bien les rincer.
Nous espérons vous avoir donné envie de prendre soin de vos cheveux avec ces recettes simples et avec des produits naturels à la porter de tout le monde! Pas besoin de dépenser beaucoup d’argent ni d’acheter plein de produits pour avoir des cheveux de rêve !