Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les étapes basiques pour entretenir les cheveux bouclés

Les cheveux bouclés sont enfin à la mode ! Pour les filles aux cheveux bouclés, gérer ses cheveux compte tenu des tendances capillaires est difficile. On a souvent pensé que les cheveux lisses étaient plus élégants et pendant des années, nous avons maltraités les boucles avec des outils chauffants.

Depuis quelques années, un nouveau courant capillaire est entré dans nos vies pour y rester. C’est la méthode Curly Girl (fille avec les cheveux bouclés) créée par la styliste américaine Lorraine Massey dans son livre « Curly Girl: The Handbook ».


Les principes de base de la méthode Curly Girl pour les cheveux bouclés sont :


Hydratez et définissez la boucle naturelle : avec des produits sans substances nocives telles que sulfates, silicones, parabènes ou alcool.

Limitez l’utilisation d’outils chauffants : pas de sèche-cheveux ou avec diffuseur et à basse température !



Les lignes directrices des soins des cheveux frisés avec la méthode Curly Girl

Au début cela peut sembler compliqué, mais une fois la première phase passée, c’est simple !


Voici les étapes basiques :


Dernier lavage :

Lavez vos cheveux pour la dernière fois avec un shampooing contenant des sulfates et sans silicones, pour éliminer tous les silicones accumulés dans la chevelure.


Co-wash ou « low-poo » :

Après le dernier lavage, laver vos cheveux avec un revitalisant (« co-wash ») ou un shampoing sans silicone et sans sulfate. Le « co-wash » consiste à laver vos cheveux avec un conditionneur plutôt qu’un shampooing. Frotter votre cuir chevelu pendant quelques minutes pour que vos cheveux soient correctement nettoyés.


Revitalisant :

Après le « co-wash », utilisez un après shampooing sans des substances nocives pour hydrater les longueurs. Vous pouvez en utiliser un sans rinçage ou un normal. Démêler les cheveux mouillés sous la douche au moment de mettre l’après shampooing avec vos doigts ou à l’aide d’un peigne à dents larges.



Styling :

Appliquez des produits coiffants sur cheveux mouillés. Vous pouvez utiliser de la mousse, du gel, de la crème et même un revitalisant. Choisissez des produits approuvés par la méthode Curly Girl. Mettez le produit dans la paume de votre main et frottez les l’une contre l’autre pour l’émulsionner. Ensuite, étalez le dans vos cheveux section par section en ramenant les pointes aux racines en pressant légèrement (« scrunch »).


Application du produit coiffant avec la technique « scrunch »
Photo : Pinterest

Séchage :

N’utilisez pas de brosses. Démêler les boucles lorsqu’elles sont sèches provoque des frisottis et abîme les cheveux. Utilisez une serviette en microfibre ou un t-shirt pour essorer l’excès d’humidité. Ensuite envelopper vos cheveux et les remonter (« plopping »), laissez les sécher à l’air ou utiliser un diffuseur spécifique pour les cheveux bouclés et à très basse température.


Rafraîchir :

Humidifiez légèrement vos cheveux chaque jour. Mettez un peu de produit coiffant dans vos mains et appliquez le produit en lissant vos cheveux avec vos mains à plat des racines aux pointes.

Application du produit en lissant les cheveux avec les mains à plat
Photo : Pinterest

Transition :

Vos cheveux sont habitués aux silicones, aux sulfates et lorsque vous cessez de les utiliser, il faut les habituer à ne pas en avoir. Cela s’appelle la transition. Après des années de déshydratation vos cheveux peuvent être secs, rugueux et crépus pendant un certain temps (entre 2 et 6 semaines).


Hydratation intense :

Au début, une hydratation profonde est recommandée au moins une fois par semaine. Mélangez l’huile d’amande, de coco ou d’olive avec votre après-shampoing normal, laissez reposer environ une heure, puis rincez.


Les derniers conseils

– Les sulfates et les silicones sont mauvais pour vos cheveux, ainsi que les alcools séchant

– Évitez de toucher vos cheveux pendant que vous les séchez, cela évite les frisottis

– Si vos cheveux sont en très mauvais état, n’hésitez pas à les couper légèrement. Dites adieu aux pointes fourchues

– Dormir sur un oreiller en satin empêche vos cheveux de se casser ou de frisotter. N’oubliez pas de les attacher en ananas !

Cheveux attachés en chignon ananas
Photo : Pinterest

Qu’est-ce que vous en pensez ? Ça vous donne envie d’essayer et récuperer vos belles boucles ?!


Poursuivez la lecture pour savoir quel type de boucles vous avez et comment les entretenir !

N’hésitez pas à partager si vous aimez

Laisser un commentaire

Ajoutez votre titre ici

Inscrivez -vous à notre Newsletter et bénéficiez de 10% de réduction lors de votre première commande.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos offres marketing par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu ou en nous contactant à l’adresse contact@chichairclip.com

Catégories

Retour en haut

Profitez de -10% sur votre prochaine commande

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos offres marketing par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu ou en nous contactant à l’adresse contact@chichairclip.com